De quoi s'agit-il ?
Traditionnellement, les Chinois utilisaient le noyau du fruit du ginkgo à la fois comme aliment et comme médicament, notamment pour traiter l'asthme et certains troubles respiratoires (bronchite).
Propriétés
En Europe, on considère que l’extrait normalisé de ginkgo est au moins aussi efficace que les médicaments classiques pour retarder la progression de la maladie d’Alzheimer ainsi que pour atténuer d'autres troubles liés au déclin des fonctions cognitives.
Le gingko semble aussi efficace pour traiter l'anxiété et prévenir les maladies cardiovasculaires, de par sa capacité à augmenter le diamètre des vaisseaux sanguins (effet vasodilatateur) et inhiber l’agrégation des plaquettes sanguines (antiplaquettaire).
Remarque
Remarque : Les extraits de feuilles de ginkgo biloba disponibles sur le marché ne sont pas tous de qualité égale. On recommande les produits contenant les extraits normalisés EGb 761 ou Li 1370. Ils sont utilisés dans la majorité des essais cliniques et sont normalisés à 24 % de glucoflavonoïdes et à 6 % de terpéno-lactones. Il s'agit du standard des gélules de Ginkgo du Dr Clark (standardisé à 24% flavonoïdes de Ginkgo et 6% lactones terpéniques).
Dosage
Pour adultes et enfants à partir de 12 ans : 1 gélule 2 fois par jour à jeun ou selon recommandation.