De quoi s'agit-il ?
La busserole (uva-ursi) est également appelée "raisin d'ours" à cause de ses fruits : des petites baies rouges semblables à celles de la canneberge, particulièrement appréciées des ours.
Propriétés
La busserole est la plante majeure des infections urinaires, elle est utilisée pour désinfecter l'appareil urinaire en cas de :
- cystite aiguë ou chronique,
- urétrite,
- néphrite (inflammation du rein) ou pyélite,
- symptômes de l'incontinence ou de la rétention urinaire,
- traiter et prévenir la lithiase rénale (calculs urinaires) et la colique néphrétique,
- atténuer les sensations de brûlure lors de la miction.
Cette plante était déjà connue des Indiens d'Amérique du Nord pour ces propriétés (diurétique, astringente, antiseptique). Encore aujourd'hui, l'association faîtière des sociétés nationales de phytothérapie (ESCOP) et la commission E bien connue de l'institut fédéral pour les médicaments et dispositifs médicaux (BfArM) en Allemagne classent la busserole comme remède efficace contre les maladies infectieuses non compliquées des voies urinaires. Si les fruits de cet arbrisseau ressemblant à la myrtille sont comestibles, ce sont les feuilles que l'on utilise en herboristerie (ou pharmacie).
Dosage conseillé
La busserole se prend en général dès les premiers signes d'infection urinaire. Chez les femmes, petits picotements, gênes ou brûlures au moment de la miction sont les premiers signes.
Curatif : 2 à 3 gélules 3 fois par jour, avant les repas ou entre les repas. À ce dosage, ne dépassez pas 15 jours.
Préventif : 1 à 2 gélules par jour entre les repas.
Remarque : Pour être pleinement efficace, la busserole doit être consommée lorsque les urines sont alcalines. C'est pourquoi ne l'associez pas à des jus de fruits ou des produits acides (vitamine C). Prendre les gélules avec de l'eau.
Contre-indications
N'est pas adapté aux enfants, femmes enceintes et allaitantes.